Aller au contenu principal
Fermer

Budget : le Sénat promet "plusieurs milliards d'économies" et de "mettre fin à la dérive dépensière"
information fournie par Boursorama avec Media Services 14/11/2024 à 08:51

( AFP / THOMAS SAMSON )

( AFP / THOMAS SAMSON )

Le rapporteur général du Budget au Sénat, Jean-François Husson (LR) a promis de "s'attacher à conserver la cohérence du texte" initial, qui ambitionne 60 milliards d'économies et un déficit ramené à 5% du PIB en 2025.

"Cet état d'urgence budgétaire nous impose un redressement massif et tout à fait inédit de nos comptes publics". Le rapporteur général du Budget au Sénat, Jean-François Husson (LR), a promis mercredi 13 novembre "plusieurs milliards d'économies" face à cette situation, tout en assurant que la chambre haute, soutien du gouvernement, tentera de conserver la "cohérence" du projet initial de Michel Barnier.

La commission des Finances du Sénat a examiné mercredi matin le volet "recettes" du budget de l'Etat, tout juste rejeté par l'Assemblée nationale. Les débats démarreront dans l'hémicycle à partir du 25 novembre (et dès le 18 pour le budget de la Sécurité sociale). Loin de la "frénésie fiscale portée notamment par le Nouveau Front populaire" à l'Assemblée, le sénateur qui pilote l'examen du budget au Sénat, a promis de "s'attacher à conserver la cohérence du texte" initial, qui ambitionne 60 milliards d'économies et un déficit ramené à 5% du PIB en 2025.

Un "budget de raison"

Dominé par une alliance LR-centristes, le Sénat dispose d'une très large majorité de soutien au gouvernement, avec près de 250 sénateurs en appui sur les 348 de l'hémicycle. Parmi les premiers dispositifs votés mercredi matin - mais qui devront à nouveau être confirmés en séance publique -, la suppression de l'augmentation de la taxe sur l'électricité, un manque à gagner de 3,4 milliards d'euros par rapport à la copie gouvernementale. "Elle sera évidemment intégralement financée", a assuré Jean-François Husson, qui promet une revue de dépenses dans les opérateurs et agences de l'Etat, plusieurs dispositifs "anti-fraude" mais également un relèvement de la taxe sur le gaz, à hauteur d'un milliard d'euros.

"Plusieurs milliards d'économies" seront également proposées sur le volet "dépenses" du budget, sur la formation des enseignants, le Service national universel (SNU) ou encore l'Aide médicale d'Etat (AME) pour les sans-papiers. "Ce budget est enfin celui qui marque la fin du quoi qu'il en coûte", a salué le rapporteur général, devant un "budget de raison" qui "trace un chemin pour mettre fin à la dérive dépensière des dernières années".

14 commentaires

  • 14 novembre 14:42

    Bonjour,

    J'espère qu'ils garderont la mesure "retraite" initiale (report de l'inflation au 1er juillet) et non celle de L Wauquiez qui "entube" plus de 55% des retraités : 50% de l'inflation au 1er janvier certes mais qui sera conservée au 1er janvier 2026 donc une baisse du pouvoir d'achat qui sera constante ... Ils nous prennent vraiment pour des idiots. Le retraité moyen lambda sait compter lui !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo tirée d'un document judiciaire diffusé par la justice de Nouvelle-Galles du Sud, le 22 décembre 2025, montrant Sajid et Naveed Akram tirant vers la foule rassemblée à Bondi Beach, le 14 décembre 2025 à Sydney, en Australie ( NSW Courts / Handout )
    information fournie par AFP 22.12.2025 11:49 

    Les deux assaillants de l'attentat de la plage de Bondi à Sydney le 14 décembre se sont entraînés en Australie avant d'ouvrir le feu sur une fête juive et de tuer 15 personnes, une attaque pour laquelle le Premier ministre Anthony Albanese a présenté lundi ses ... Lire la suite

  • BAINS MER MONACO : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 22.12.2025 11:44 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • CHRISTIAN DIOR : La situation technique est plutôt incertaine
    information fournie par TEC 22.12.2025 11:31 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • Nexans (Crédit:  / Nexans)
    information fournie par AOF 22.12.2025 11:24 

    (AOF) - Nexans annonce aujourd’hui être entré en négociations exclusives avec Samvardhana Motherson International Limited (Motherson est un fournisseur mondial de systèmes et de composants automobiles) pour la vente de ses activités de faisceau de câblage Autoelectric ... Lire la suite

Pages les plus populaires